Comment apprendre à faire la Corde à sauter ?

Comme tous ces athlètes, vous envisagez de vous mettre à apprendre à faire la corde à sauter… Félicitations. Entre régulières pratiques et techniques, vous devez vous appliquer, donner le meilleur de vous-même afin de tirer meilleur profit de cet exercice plutôt considéré à tort réservé uniquement pour les enfants.

Découvrez dans cet article, les techniques basiques de cet accessoire et suivez nos conseils pour améliorer votre performance. Cliquez ici pour lire le guide sur comment  choisir une meilleure corde à sauter

 

I- Avant de commencer, équipez-vous !

Pour faire de la corde à sauter et en tirer les meilleurs bénéfices, il vous faut absolument choisir la bonne corde. Et si vous ne l’avez pas encore faire, cet article est fait pour vous.

Dès lors que le choix de votre corde est fait, le deuxième accessoire que vous devez absolument avoir, est une bonne paire de basket. Pour ce, orientez vos critères de sélection de la bonne paire de chaussures de sport vers celles qui à la fois doit être souple et légère. Néanmoins, lorsque vous avez toutes les qualités requises pour mieux sauter, vous pouvez aussi faire de la corde à sauter les pieds nus ou des chaussures minimalistes afin d’avoir un meilleur ressenti lors de vos sauts.

Pour un meilleur confort, vous devez avoir un emplacement exclusivement réservé à la pratique de ce sport pour maigrir. Cet espace ne doit ni être en béton, ni carrelé. L’objectif ici, étant d’éviter de faire des sauts sur des sols durs. Alors, où sauter ? Bien sûr, dans un espace en terre ou optez pour la souplesse des revêtements synthétiques.

Que dire du vestimentaire ? Pour bénéficier des bienfaits de ce sport, une tenue de sport confortable est exigée. Les femmes doivent  quant à elles, s’équiper d’un soutien-gorge adapté à cette discipline afin de procurer un bon maintien de leur poitrine.

Maintenant, vous pouvez avancer pour profiter de vos premiers instants de saut à la corde.

Cependant, avant de commencer, pensez à vérifier la longueur de votre corde.

Astuce : Les extrémités de la corde doivent venir sous vos aisselles, les pieds étant fixés au sol et au milieu de la corde.

Cliquez ici pour afficher les meilleures corde à sauter

II- Techniques basiques pour bien faire de la corde à sauter

Diverses sortes de saut peuvent être observées selon les dispositions de pieds. Cependant, le placement du reste du corps pour bien sauter à la corde demeure l’une de meilleures bases de cette pratique. Ici, voici quelques dispositions pour bien sauter…

  • Maintenez-vous debout et bien droit, avec des pieds bien disposés. Vos jambes fléchies légèrement, vos pieds doivent être écartés d’une distance d’environ la largeur de votre bassin.
  • Avec les bras écartés de quelques dizaines de centimètres, vos poignets et paumes de mains doivent être pointés vers le haut à la limite de votre taille.
  • Plongez votre regard toujours devant vous.
  • Durant vos sauts, faites travailler plutôt vos poignets en relâchant vos épaules. Dans tous les cas, évitez de faire de grands cercles avec vos bras. Faites des sauts sur les pointes de vos pieds. Au cours de votre application, il est toujours bien de prendre appui sur la pointe de ses pieds uniquement, les talons ne devant pas toucher le sol. La corde à sauter régulièrement pratiquée vous permet de développer vos mollets. Aussi travaillez la mobilité de vos chevilles et de vos genoux afin d’amortir les chocs.
  • Maintenez votre ventre rentré tout en serrant votre périnée. Pour conserver un bon rythme, il est inutile de faire des sauts suffisamment hauts. En effet, pour éviter de vite vous fatiguer ou de ne pas vous asphyxier durant vos sauts, vos sauts doivent être moins hauts. Pour cela, ils doivent être de petits sauts sans toucher la corde. De plus, ils ne doivent pas être faits à la « va vite ». ils doivent être fluides et faits de manière contrôlée. Relaxez-vous et détendez-vous, vos épaules et vos bras étant bien relâchés.
  • Evitez de faire des sauts et privilégiez la vitesse de rotation de votre corde, de plus maitrisez la fréquence de vos impulsions.

III- Comment réussir ses sauts de manière plus efficace ?

Equipement low-cost, la corde à sauter est un outil adéquat et efficace pour réussir vos échauffements, l’amélioration de la coordination, de l’équilibre ou de vos entraînements cardio-vasculaires. Cependant, plusieurs personne ne savent l’utiliser à fond sinon ne prennent pas le temps nécessaire pour l’étudier et s’y familiariser. Nous vous donnons ici, quelques pratiques pour mieux réussir vos sauts.

Tout en vous baissant avec les pieds pliés sur les genoux, vos bras étant tendus le long du corps, faites de petits bonds de  2 ou 3 cm du sol. Tout en ayant les chevilles, la hanche et  les genoux  légèrement fléchis, sautillez 25 fois environs pour obtenir votre rythme. Aussi, essayez de faire des cercles vers l’avant avec les mains, en bougeant les poignées à chaque décollage.

Une fois ce mouvement de coordination réussit, vous êtes capables de vous mettre à la corde.

Vos bras étant légèrement tendus vers l’avant, actionnez la boucle de la corde derrière vos talons.

Pour limiter les risques de chutes, vous devez aller  un peu plus en  hauteur de façon à permettre à la corde de passer sous vos jambes. Un enchaînement de 25 sauts consécutifs comparables aux 25 sauts avec rotation des mains effectués préalablement, peut vous permettre déjà d’atteindre une performance assez suffisante.

IV-Adaptation des sauts selon les capacités

Si vous venez de commencer à vous entraîner à la corde à sauter, il est fondamental de ne pas mélanger les étapes. Une fois les bases élémentaires de cet exercice maîtrisées, vous pourrez commencer à réaliser vos performances en sautant  d’abord avec un pied puis l’autre. Moins physiques que toutes les autres, cette technique vous permet d’appréhender la corde et de vous y familiariser. Ensuite, vous pouvez vous entraîner à sauter avec les deux  pieds simultanément. Commencez par faire deux bonds entre chaque passage de corde et, dès lors que vous maîtrisez correctement cette technique, augmentez la vitesse de rotation de la corde de sorte à réaliser un saut par rotation désormais.

Notez qu’au début, vous serez essoufflé et ne parviendrez à tenir au bout de quelques minutes. Pour éviter cet état de fatigue, fractionnez vos efforts. Pour 5 minutes d’exercices, alternez 20 secondes de saut + 40 secondes de récupération, puis passez à 30+30, 40+20, 50+10. Une fois parvenu à sauter pendant 1 minute sans arrêt, jouez sur la vitesse d’exécution du mouvement, ou changez un autre type d’exercice de saut.

Cliquez ici pour voir les avantages et les exercices pour perdre du poids avec la corde à sauter

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.