Comment maigrir en faisant de la corde à sauter ?

Vous avez envie de vous débarrasser de quelques kilos de poids mais ne disposez plus d’assez de temps pour vous rendre dans une salle de gym… Le besoin est là : démarrer une activité sportive pour brûler plus rapidement quelques kilos de poids que vous traînez…

La solution, c’est de vous rendre dans les rayons d’un shop de vente d’équipements sportifs pour acheter une corde à sauter.

En effet, la corde à sauter, en plus d’être moins cher, est l’un des meilleurs exercices pour perdre efficacement et durablement du poids. Permettant de brûler environ 13 calories en une minute, la corde est une activité sportive à privilégier par ceux qui désirent entretenir leur performance, se maintenir en forme ou sculpter leur forme sans trop de contraintes. Solution parfaite pour consumer les graisses, découvrez dans cet article comment faire de la corde à sauter pour perdre du poids ! voir le prix sur amazon

 

I- Contre-indication

Attention ! Avant de continuer à lire cet article, sachez que la corde à sauter est contre indiquée pour :

  • Toutes personnes souffrant des maux de dos : hernie discale par exemple,
  • Toute personne ayant plus de 10 kg à perdre,
  • Toute personne développant un risque cardio-vasculaire,
  • Mais surtout aux femmes enceintes ou venant d’accoucher.

II- La corde à sauter, exercice idéal pour perdre du poids ?

 

Simple mais efficace pour maigrir, le saut à la corde peut vous permettre en quelques minutes de pratiques quotidiennes, d’augmenter vos besoins énergétiques afin de retrouver une fine et tonique silhouette.

Pratique favorite pour maigrir ou pour affiner sa forme, la corde à sauter active et éveille tous les muscles du corps. En effet, l’organisme au grand complet est ébranlé : le  système respiratoire à celui cardio-vasculaire, les cuisses, les mollets, les bras et les épaules. De plus les abdominaux et les muscles du dos, tous sont impliqués et sollicités dans un exercice du saut à la corde et concourent tous à la stabilité du corps entier. La conséquence de cette implication et sollicitation de l’ensemble de tous les muscles du corps contribue efficacement à augmenter le besoin énergétique de l’organisme. Activité efficace pour perdre du poids, le saut à la corde, en terme d’intensité, peut être comparé à une course rapide, qui elle, demande un apport énergétique de l’ordre de 500 à 1.000 calories par heure, en fonction du profil de l’individu. D’ailleurs pour cet exercice, quelques sauts d’une dizaine de secondes suffisent pour faire élever son rythme cardiaque et être essoufflé. Sport extrêmement physique, le saut à la corde vous permet de vous débarrasser d’environ 450 et 700 calories pour une séance de corde à sauter à allure lente. A l’image du boxeur qui s’entraîne donc, la corde à sauter se compte parmi les meilleurs exercices pour perdre du poids. Ainsi, tout comme les autres activités physiques et sportives, le saut à la corde permet à celui qui s’y adonne quotidiennement de travailler son endurance pour un meilleur état général de la santé mais aussi de casser les amas graisseux, de se muscler et d’affiner ainsi sa silhouette. Cliquez ici pour voir d’autres Avantages et Exercices pour perdre du poids

Se faire plaisir en faisant le saut à la corde tout en maximisant la chance de perdre quelque calories, il est utile également de varier les exercices afin d’éviter la routine et de se démotiver. Avant vos exercices, pensez à vous échauffer puis à terminer par des séances d’étirement pour limiter les courbatures. Enfin, sachez qu’il est capital d’adopter un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré pour afficher une belle silhouette, tonique, musclée et affinée.

III- Durant combien faut-il sauter ?

Contrairement aux autres activités sportives telles la course à pieds à allure lente où il est plus facile de tenir 15 à 20 minutes, le saut à la corde demande plus de concentration et d’effort physique. En effet, c’est un véritable challenge de tenir 10 minutes d’affiler à faire le saut à la corde sans se reposer. En conséquence, pour tenir, il vaut mieux commencer modérément : 1 minute de saut et 30 secondes repos avant de reprendre une autre série de bonds et ainsi de suite. Une pratique journalière de 10 minutes contribue à faire brûler une énorme quantité de graisses.

En dépit de tous ses avantages, le saut à la corde ne donne pas les mêmes résultats auprès de toutes les personnes qui s’y adonnent. La pratique régulière e cette activité quand bien même bienfaisante, ne permet pas de tonifier simultanément toutes les parties du corps. Euh oui, l’élimination de la matière graisseuse dépendra du profil de chacun. Ainsi, certains perdront de la graisse au niveau de la poitrine, d’autres du ventre ou encore des hanches…

Néanmoins, l’intensité du travail musculaire que réalisent les membres inférieurs lors des séances d’entrainement auront pour effet de tonifier les cuisses, les mollets et mieux d’améliorer le galbe de vos jambes.

IV-Programme d’entrainement au saut à la corde

 

Comme toute activité sportive, le saut à la corde doit être pratiqué avec un programme bien défini pour permettre à son organisme de s’adapter aux nouvelles modifications et efforts à lui exigés désormais. Pour cela, il convient d’élaborer un programme d’entrainement à suivre de façon progressive sur une période de 6 semaines. Bien évidemment, cette période peut être plus courte mais les risques de blessures en ce cas seront énormes !

  • Semaine 1 : 2×1 minute de sauts par jour. Durant toute cette semaine, vous ne devez pas sauter mais uniquement à essayer un pas de course.
  • Semaine 2 : 2×2 minutes de saut à la corde par jour. Ici, vous pouvez déjà vous essayez au saut proprement dit.
  • Semaine 3 : 2×4 à 6 minutes de saut par jour.
  • Semaine 4 : Essayez de sauter durant 10 minutes en continu.
  • Semaine 5 : Vous pouvez dès maintenant essayez d’augmenter le temps en passant à 15 minutes avec des jours de repos sans sauts.
  • Semaine 6 : 2 à 3 fois durant cette semaine, vous pourrez sauter pendant 20 minutes sans répit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.