Mini vélo d’appartement : Pourquoi et comment choisir

A l’heure où le regard des autres a acquis beaucoup d’importance, de plus en plus de femmes, mais également un grand nombre d’hommes, veulent avoir un corps parfait. Pourtant, entre le travail, les tâches ménagères et les enfants, vous n’avez jamais le temps de souffler. Intégrer du sport dans son quotidien en investissant dans un appareil de fitness à domicile s’avère donc être la meilleure solution pour ce faire. Mais encore faut-il avoir la place nécessaire pour le déposer. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que le mini vélo d’appartement, aussi appelé « pédalier » fait le bonheur de plus d’un. Pratique et efficace, il ne doit cependant pas se choisir au hasard. Pour vous guider dans ce choix, je vous invite à lire ce qui suit.

Cinq avantages à tirer du mini vélo d’appartement

  1. Robuste et idéal pour les petites espaces

De par sa petite taille, le mini vélo d’appartement est peu lourd et facilement transportable. En effet, il peut se trimbaler partout que vous soyez en voyage, au bureau ou devant la télévision. D’ailleurs, comme cet appareil n’est pas pliable, vous pourrez l’avoir à portée de main aussitôt que vous le souhaitez. De la même manière, vous n’aurez aucun mal à le ranger dans un coin de votre studio ou de votre lieu de service.

Par ailleurs, le pédalier est bien résistant grâce à structure en acier et pourra supporter jusqu’à 100 kg. Il ne nécessite aucun graissage ni entretien particulier. Mais, bien entendu, il est tout de même recommandé de le nettoyer et de le ranger à l’abri des poussières après utilisation.

  1. Confortable

Étant un appareil à résistance manuel, magnétique ou électromagnétique, le mini vélo d’appartement est doté de 8 niveaux d’endurance qui vous permettra de faire évoluer le niveau de difficulté de vos exercices. Quel que soit le niveau de force de poussée, cependant, l’appareil offre une fluidité et un confort au pédalage. D’ailleurs, les sangles au niveau des pédales maintiendront efficacement vos pieds. De nombreux modèles sont, en outre, équipés de semelles antidérapantes qui vous offriront une stabilité sans égale même pour une utilisation fréquente. Autre avantage de taille, le pédalier vous permet de pédaler aussi bien avec les mains qu’avec les pieds, vers l’avant ou vers l’arrière. Ce qui vous offre une agréable liberté de mouvement.

  1. Efficace

Véritable appareil multi-usage, le pédalier d’appartement est excellent pour faire travailler non seulement vos jambes mais également vos bras et avant-bras. Il est, de plus, efficace pour tonifier vos muscles abdominaux, améliorer votre système cardiovasculaire, éliminer la graisse de votre corps et favoriser une bonne circulation sanguine. Avec un usage régulier, à raison de 3 à 5 séances d’une durée de 12 à 20 minutes au début, cet appareil de fitness contribue à maintenir votre masse musculaire, atténuer le stress et diminuer le risque de diabète gestationnel. Ce programme devrait, bien sur,  être augmenté au fil des semaines d’utilisation sans pour autant dépasser les 4 heures par semaine afin d’éviter une fatigue physique trop sérieuse. Il est à rappeler qu’un échauffement de 5 minutes devrait être réalisé avant et après les séances d’entrainement.

Très prisé par les personnes victimes d’accidents ou de traumatisme de leurs membres inférieurs ou supérieurs, dans le cadre de leur rééducation, le mini vélo d’appartement convient tout aussi bien aux personnes âgées comme aux femmes enceintes grâce à la fluidité de ses mécanismes.

  1. Peut être utilisé lors de vos moments de détente

En ayant un mini vélo d’appartement, vous pourrez combiner vos différentes activités à votre activité physique. En effet, comme vos mains seront complètement libres, rien ne vous empêche de lire un livre ou de passer un coup de téléphone. Dissimulé sous votre bureau, vous pourrez continuer à faire vos activités classiques. De la même manière, si vous utilisez l’appareil pour faire travailler vos membres supérieurs, il vous est tout à fait possible d’en profiter pour regarder votre émission préférée. Pour cela, il vous suffit de placer le pédalier en hauteur.

  1. Existe en différents modèles

Le grand nombre de modèles de mini vélo d’appartement disponible sur le marché laisse l’embarras du choix à toutes les personnes qui souhaitent en acquérir. Il y a, par exemple, le pédalier à moteur électrique doté d’une télécommande pouvant être fixée sur l’appareil ou prise en main. Ce modèle convient parfaitement aux personnes âgées ainsi que celles en rééducation.

En revanche, le mini vélo d’appartement à résistance magnétique est idéal pour un environnement silencieux comme le bureau étant donné qu’il ne génère aucun bruit. Son avantage est également sa possibilité de pédalage bidirectionnel.

Par ailleurs, d’autres modèles sont équipés d’un moteur électrique dont les pédales prennent les bras ou jambes de l’utilisateur pendant qu’ils tournent. Et bien sur, tous ces modèles sont disponibles en différentes couleurs.

 Huit critères pour sélectionner son mini vélo d’appartement

Le bon choix d’un pédalier d’appartement devrait dépendre de vos objectifs en tenant compte de différents critères.

  1. La taille

Tous les modèles de mini vélo d’appartement sont de petite taille, cela va sans dire, et c’est surement une des raisons qui vous a incité à vous procurer cet appareil. Toutefois, assurez-vous que les mesures du pédalier correspondent à vos attentes notamment à l’espace qui est disponible chez vous pour le rangement. Prenez en compte également la hauteur de votre table ou bureau, la hauteur et la taille des pédales mais aussi la longueur de vos jambes.

  1. La roue d’inertie

Le poids de la roue d’inertie d’un mini vélo d’appartement est certainement l’un des critères important dans le choix de cet appareil. En effet, la fluidité et le confort de votre pédalage dépend grandement du poids de la roue.

  1. Le confort de la pratique

Préférez les selles et guidons réglables en hauteur et en profondeur. La présence de cale-pieds ou de sangles de pédale est également un critère à privilégier. De même que les semelles antidérapantes qui offrent une stabilité au maximum.

  1. Le système de résistance

Freinage manuel, magnétique ou électromagnétique ? Chaque type de mini vélo d’appartement possède ses avantages et limites.

  • Le premier convient particulièrement aux débutants qui projettent de s’entrainer 1 à 2 heures par semaine grâce à sa résistance et niveau de pédalage qui se règle via une molette.
  • Par contre, pour le freinage magnétique, la résistance se règle depuis la console du pédalier d’appartement. Idéal pour un usage régulier, ce modèle est ultra silencieux.
  • Muni d’un freinage directement commandé par la console via la force d’un courant électrique, le modèle doté d’un freinage électromagnétique offre plus de confort à ces utilisateurs au niveau de la fluidité et du bruit de l’appareil.
  1. Le rangement

Quelques rares modèles de pédalier d’appartement sont pliables. D’autres disposent de roulettes de déplacement. Il y a également ceux qui sont munis de compensateurs de niveaux qui permettent de ne pas percevoir les vibrations désagréables à chaque mouvement.

  1. Les capteurs cardiaques

Certains modèles de mini vélo d’appartement sont équipés de systèmes de prise de pulsation ou cardio-fréquencemètre qui permet de connaitre la fréquence cardiaque de l’utilisateur, c’est-à-dire son nombre de battements du cœur par minute. À long terme, ces informations fournies par le cardio-fréquencemètre pourra contribuer à la mise au point d’un programme d’entrainement personnalisé. Le cardio-fréquencemètre est également nécessaire pour vous aider à respecter vos seuils d’entrainement.

  1. La console

La console d’un pédalier d’appartement vous permet de découvrir vos performances en temps réel, entre autres la vitesse, la distance parcourue, la durée ainsi que le nombre de calories dépensées. La différence des modèles se trouve au niveau des écrans car les uns sont rétroéclairés et les autres en couleurs.

  1. Les programmes d’entrainement

La majorité des mini vélos d’appartement propose des programmes d’entrainement selon les besoins et objectifs de son utilisateur comme, par exemple, la résistance du pédalage qui s’ajuste automatiquement en fonction du programme sélectionné. Il existe aussi des modèles qui permettent de connecter directement votre tablette sur la console afin de visualiser instantanément vos exercices. voir  meilleur commentaire client

Bref, ne laissez plus le manque de temps devenir une mauvaise excuse pour pratiquer du sport. En effet, même si votre travail représente la majeure partie de vos journées, il est désormais possible de se muscler à domicile ou au bureau grâce au mini vélo d’appartement. Cet appareil est idéal pour pratiquer une activité sportive sans trop investir et sans passer par la salle de sport. De plus, il peut facilement être transporté partout et se range facilement sans souci. Il permet également de faire travailler les principaux muscles du corps tels que les jambes, les cuisses, le ventre et les bras. Il convient, de ce fait, à tout le monde, peu importe son âge ou même sa condition physique. Beaucoup de personnes ont, d’ailleurs, été séduites par ses nombreux avantages notamment sa robustesse, son confort et son efficacité. De plus en plus de personnes souhaitent, ainsi, l’en acquérir. Mais pour cela, sachez tout de même qu’un certain nombre de critère devraient être pris en considération vu que le pédalier ne devrait pas être choisi au hasard.

Nous vous invitons aussi à découvrir la  plateforme vibrante, grâce aux vibrations qu’elle émet, vous permettra de tonifier le corps et à travailler les tendons et les articulations.

Comparatif du Meilleur mini vélo d’appartement :

Decouvrer le DeskCycle de MagneTraine qui est le meilleur du mini vélo d’appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.